IFAP de Bullion Institut de Formation des
Auxiliaires de Puériculture

  • Accueil
  • L'IFAP
    • Présentation
    • L'équipe
    • Les locaux
    • L'hébergement
  • Les Formations
    • Objectifs
    • Formation initiale
    • Cursus partiels
    • V.A.E.
    • Tarifs
  • Sélection
    • L'inscription
    • Les résultats
  • Actualités
  • Infos utiles
    • Contacts
    • Offres d'emploi
  • Handicap
    • Présentation
    • Missions du référent handicap
    • Annuaire et coordonnées


La Formation initiale

Organisation de la formation


La formation comporte 44 semaines de formation théorique et clinique soit 1540 h.

770h de formation théorique (22 semaines)

770h de formation clinique (22 semaines)


Dispositifs d’accompagnement des apprenants


Accompagnement pédagogique individualisé (35 heures dans les trois premiers mois de formation): positionnement de l’apprenant en lien avec les attendus de la formation et renforcement sur les compétences manquantes
Suivi pédagogique individualisé (7h)
Travaux personnels guidés (35h): travaux préparatoires, révisions...



Les blocs de formation

Blocs de compétences Modules de formation Modalités d’évaluation du bloc de compétences
Bloc 1 : Accompagnement et soins de l’enfant dans les activités quotidiennes Module 1 : 147h. Accompagnement et soins de l’enfant dans les activités de la vie quotidienne et sociale. (spé AP)
M1 bis : 28h. Activités d’éveil, de loisirs, d’éducation et d’accompagnement à la vie sociale. (spé AP)
M2 : 21h. Repérage et prévention des situations à risque. (spé AP)
Etude de situation
Evaluation des compétences en milieu professionnel
Blocs de compétences Modules de formation Modalités d’évaluation du bloc de compétences
Bloc 2 : Evaluation de l’état clinique et mise en oeuvre des soins adaptés en collaboration M3 : 77h. Evaluation de l’état clinique d’une personne. (spé AP)
M4 : 154h. Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement. (spé AP)
M5 : 35h. Accompagnement de la mobilité de la personne aidée.
Etude de situation en lien avec le module 3 et 4
Evaluation comportant une pratique simulée en lien avec le module 5
Evaluation des compétences en stage
Attestation de formation aux gestes d’urgence niveau 2
Blocs de compétences Modules de formation Modalités d’évaluation du bloc de compétences
Bloc 3 : Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants M6 : 70h. Relation communication avec les personnes et leur entourage
M7 : 21h. Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs
Etude de situation relationnelles pouvant comporter une pratique simulée
Evaluation des compétences en milieu professionnel
Blocs de compétences Modules de formation Modalités d’évaluation du bloc de compétences
Bloc 4 : Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention M8 : 35h. Entretien des locaux et des matériels associés et prévention des risques associés Evaluation à partir d’une situation d’hygiène identifiée en milieu professionnel
Evaluation des compétences en milieu professionnel
Blocs de compétences Modules de formation Modalités d’évaluation du bloc de compétences
Bloc 5 : Travail en équipe pluridisciplinaire et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité et gestion des risques M9 : 35h. Traitement des informations
M10 : 70h. Travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques
Etude de situation pouvant comporter une pratique simulée
Evaluation des compétences en milieu professionnel


Organisation de la formation clinique


4 périodes en milieu professionnel doivent être réalisées
Les 3 premières périodes de 5 semaines doivent permettre d’aborder différents contextes (Prises en soins d’enfants présentant une altération de leur état de santé physique et /ou mentale, soit stabilisée, soit en phase aigüe; Et prise en soins d’enfants dans leur vie quotidienne)
Une période intégrative de 7 semaines en milieu professionnel en fin de formation correspond au projet professionnel et/ou permettant le renforcement des compétences afin de valider l’ensemble des blocs de compétence
Au cours de ses stages, l’apprenant doit réaliser au moins une expérience de travail le weekend


Les stages


Il y aura 3 stages de 5 semaines et 1 stage de 7 semaines.

Description du déroulement des stages


Les stages sont organisés par l’Institut, ils sont répartis sur les départements suivants : les Yvelines, L’Essonne, Paris, les Hauts de Seine, l’Eure et Loire. En stage les élèves travaillent 35 heures/semaine. Les stages sont organisés conformément à l’arrêté du 10/06/2021 par l’équipe pédagogique.


Durée de la formation


1 540 heures


La durée de la formation est de 44 semaines et 3 semaines de vacances. Les 1 540 heures d’enseignement théorique et clinique sont composées de 770 heures (22 semaines) d'enseignement en institut de formation et de 770 heures (22 semaines) d'enseignement en stage.
La rentrée est prévue chaque année début septembre.
Les horaires de formation sont de 9h à 17h avec une coupure pour le repas, soit 35 heures hebdomadaires.

 
La formation est financée par
la Région Ile-de-France.

 

IFAP de Bullion

L’I.F.A.P de Bullion, créé en 1947, est un établissement public agréé par le ministère de la santé. En plein coeur de la Forêt de Rambouillet, l’Institut annexé à l'Hôpital de Pédiatrie et de Rééducation de Bullion accueille chaque année 45 élèves.

Accès rapide

  • Résultats des sélections
  • HPR de Bullion
  • Conseil Régional d'Ile-de-France
  • ANFH
  • UNIFAF
  • UNIFORMATION
  • FONGECIF

Nous Contacter

Téléphone

+33 1 34 85 43 18

Courrier électronique

nous écrire

Localisation

HPR de Bullion
Route de la Grouaille
78830 BULLION
FRANCE

Etablissement certifié QUALIOPI.

Cliquer ici

© 2020 IFAP de BULLION. Tous droits réservés | Mentions légales | Design by W3layouts | Mis à jour le 26/01/2024