Blocs de compétences | Modules de formation | Modalités d’évaluation du bloc de compétences |
---|---|---|
Bloc 1 : Accompagnement et soins de l’enfant dans les activités quotidiennes | Module 1 : 147h. Accompagnement et soins de l’enfant dans les activités de la vie quotidienne et sociale. (spé AP) M1 bis : 28h. Activités d’éveil, de loisirs, d’éducation et d’accompagnement à la vie sociale. (spé AP) M2 : 21h. Repérage et prévention des situations à risque. (spé AP) |
Etude de situation Evaluation des compétences en milieu professionnel |
Blocs de compétences | Modules de formation | Modalités d’évaluation du bloc de compétences |
---|---|---|
Bloc 2 : Evaluation de l’état clinique et mise en oeuvre des soins adaptés en collaboration | M3 : 77h. Evaluation de l’état clinique d’une personne. (spé AP) M4 : 154h. Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement. (spé AP) M5 : 35h. Accompagnement de la mobilité de la personne aidée. |
Etude de situation en lien avec le module 3 et 4 Evaluation comportant une pratique simulée en lien avec le module 5 Evaluation des compétences en stage Attestation de formation aux gestes d’urgence niveau 2 |
Blocs de compétences | Modules de formation | Modalités d’évaluation du bloc de compétences |
---|---|---|
Bloc 3 : Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants | M6 : 70h. Relation communication avec les personnes et leur entourage M7 : 21h. Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs |
Etude de situation relationnelles pouvant comporter une pratique simulée Evaluation des compétences en milieu professionnel |
Blocs de compétences | Modules de formation | Modalités d’évaluation du bloc de compétences |
---|---|---|
Bloc 4 : Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention | M8 : 35h. Entretien des locaux et des matériels associés et prévention des risques associés | Evaluation à partir d’une situation d’hygiène identifiée en milieu professionnel Evaluation des compétences en milieu professionnel |
Blocs de compétences | Modules de formation | Modalités d’évaluation du bloc de compétences |
---|---|---|
Bloc 5 : Travail en équipe pluridisciplinaire et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité et gestion des risques | M9 : 35h. Traitement des informations M10 : 70h. Travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques |
Etude de situation pouvant comporter une pratique simulée Evaluation des compétences en milieu professionnel |
4 périodes en milieu professionnel doivent être réalisées
Les 3 premières périodes de 5 semaines doivent permettre d’aborder différents contextes (Prises en soins d’enfants présentant une altération de leur état de santé physique et /ou mentale, soit stabilisée, soit en phase aigüe; Et prise en soins d’enfants dans leur vie quotidienne)
Une période intégrative de 7 semaines en milieu professionnel en fin de formation correspond au projet professionnel et/ou permettant le renforcement des compétences afin de valider l’ensemble des blocs de compétence
Au cours de ses stages, l’apprenant doit réaliser au moins une expérience de travail le weekend
Il y aura 3 stages de 5 semaines et 1 stage de 7 semaines.
L’I.F.A.P de Bullion, créé en 1947, est un établissement public agréé par le ministère de la santé. En plein coeur de la Forêt de Rambouillet, l’Institut annexé à l'Hôpital de Pédiatrie et de Rééducation de Bullion accueille chaque année 45 élèves.
+33 1 34 85 43 18
HPR de Bullion
Route de la Grouaille
78830 BULLION
FRANCE
© 2020 IFAP de BULLION. Tous droits réservés | Mentions légales | Design by W3layouts | Mis à jour le 26/01/2024